Cécile Rojat, Dentiste équin diplômée

Formation

Le technicien dentaire équin ayant suivi une formation n’est pas un “râpeur de dents” qui supprime simplement les surdents. Il sait reconnaître une pathologie, faire un diagnostic, poser des priorités d’intervention, estimer les conséquences et décider du suivi. Un technicien dentaire équin formé peut vous conseiller et, si besoin, vous diriger vers un autre professionnel en complément de ses soins.

Pour arriver à cela, le technicien dentaire équin doit avoir suivi une formation afin d’acquérir de solides connaissances. En effet, la valeur d’un technicien dentaire équin ne se mesure pas dans sa vitesse d’exécution des soins, mais dans sa faculté à établir un diagnostic dentaire et buccal complet ! C’est en prenant le temps de faire un bilan complet que le praticien pourra prendre connaissance des problèmes et antécédents de son patient et ainsi adapter ses soins au cas par cas : chaque patient est différent, chaque soin dentaire doit l’être également !

Les soins dentaires à la chaîne, sans prendre le temps d’examiner correctement le cheval, ne peuvent donner de résultats satisfaisants.

Par respect pour les chevaux et afin de leur garantir les meilleurs soins possibles, toute personne voulant devenir technicien dentaire équin se doit de suivre une formation dans une école de dentisterie équine !

Pourquoi ??

Parce que les formations proposées dans les écoles de dentisterie équine permettent d’acquérir des connaissances et une technicité solides. Les programmes abordent, notamment l’anatomie, la physiologie, la biomécanique… mais aussi la « psychologie » et le comportement équin ! Ces différentes connaissances permettent au dentiste équin d’avoir une approche globale du cheval et donc de lui prodiguer les meilleurs soins possibles, mais également d’être conscient de la limite de ses compétences et de savoir référer à un vétérinaire ou un autre spécialiste, lorsque les soins requis ne relèvent plus de la pratique des soins dentaires courants. Les techniques d’approche du cheval basées sur l’éthologie permettent également un travail en coopération avec l’animal.

Lorsque vous choisissez un technicien dentaire équin pensez à vous renseigner sur son parcours et sa formation !

Pour plus d’informations sur la formation que j’ai suivi, c’est par ici